La Cité Scolaire Paul Valéry - Collège et Lycée - offre un ensemble bâti du XIXième siècle remarquable.

L’unité architecturale s’organise sur trois niveaux de cours suivant la déclivité du Mont Saint Clair, des coursives extérieures liaisonnent les différents bâtiments.
Un mur d’enceinte clôt l’ensemble, ménageant un chemin de ronde périphérique.

La restructuration de la Cité scolaire Paul Valéry vise la rénovation des locaux d’enseignement, d’administration et des logements de fonction, la réfection des espaces extérieurs ainsi que la mise en conformité et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Le projet, respectueux des bâtis existants propose des interventions en façade par un travail sur les menuiseries extérieures, équipées de persiennes orientables, la création de coursives et de circulations verticales. Les espaces d’enseignement et de distribution sont conçus pour révéler la lumière naturelle si particulière à la Ville de Sète par des propositions de volumes et de couleurs.

Le chantier en site occupé se prolonge par une intervention sur les trois cours en étage de l’établissement.

Développement durable :
Le bâtiment existant est soumis à l’avis de l’ABF. La démarche de développement durable s’attache à mettre en œuvre des matériaux respectueux de l’environnement, à réduire les nuisances du chantier dans un site urbain contraint et occupé.

M. d'ouvrage : Conseil Régional Languedoc-Roussillon
Surface : 5 300 m2
Montant des travaux : 6 M € HT
Lieu : Sète (34)
Mission : Mission de base + OPC
Livraison : tranche 1 : 2007; tranche 2 : 2013