Mise en synergie de ressources, de moyens et d'espaces, la maison commune
s'ouvre sur la future esplanade de Grabels. Elle regroupe les services de la Mairie, le CCAS et la Maison des Associations.
L'esplanade, nouvel espace public de la ville accueillera les jours de marché, les manifestations extérieures, les boulistes, les enfants dans le jardin qui leur est dédié, les usagers ; elle est le seuil de plusieurs lieux publics ou à vocation associative. Un restaurant ouvrira ses terrasses sous l'ombrage de ses plantations.
L’aménagement des vides est guidé par les notions de confort, confort d’usage, plaisir d’être là, plaisir de la vue vers le paysage lointain, favorisant la contemplation comme les activités ou le passage.
Une esplanade à Grabels constitue l'opportunité d'entamer une réflexion sur la question urbaine des périphéries telle qu'elle se pose dans des milliers de communes françaises en ce début de XXI ème siècle. L'atelier d'architecture est associé à Nemis paysagiste.

Développement durable :
Le choix de matériaux durables (béton blanc, pierre et bois) et de systèmes d’énergie économes président au projet.
Un rafraîchissement naturel des espaces de vie et de travail est mis au point à partir du principe de «free-cooling», soit du «rafraîchissement gratuit».

Atelier d’architecture Castelnau-Ferri mandataire associé à Nemis paysagiste.
Lauréat du concours.

M. d'ouvrage : Marie de Grabels
Surface : 2 376, m2
Montant des travaux : 5 M€
Lieu : Grabels (34)
Mission de base
Calendrier : chantier en cours