Création de locaux d'enseignement dans un ancien hôtel particulier du XVIII siècle

Ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle, l’Hôtel Lagarrigue au coeur du centre historique de la Ville de Béziers s'organise autour d’une cour intérieure.
L’édifice présente quatre niveaux, sur un niveau en sous sol ; il est composé de deux ensembles d’époques successives- XVIIIème et XIXème siècle.
Son entrée historique ouvre sur la Place Pierre Sémard ; une nouvelle entrée est créée sur la rue Brunel, pour faciliter les relations piétonnes avec le Lycée Henri IV.
La restructuration crée des locaux d’enseignement pour l’accueil des classes préparatoires d’Henri IV et des sections artistiques ainsi qu’un logement de fonction. La cour est recomposée par un traitement de sol et un aménagement mobilier.
Le projet, situé en secteur sauvegardé, confirme le caractère patrimonial par un travail soigné de restitution (l’escalier monumental XVIIIème) et de restauration (façades...).
Les menuiseries extérieures équipées de persiennes orientables, la création de circulations verticales, empruntent une écriture contemporaine.

Développement durable :
Le bâtiment existant est soumis à l’avis de l’ABF. La démarche de développement durable s’attache à mettre en oeuvre des matériaux respectueux de l’environnement, des dispositifs techniques de traitement d’air économes en énergie, à réduire les nuisances du chantier dans un site urbain contraint.


M. d’ouvrage : La Région Occitanie
Surface : 1 200 m2
Montant des travaux : 4 M € HT
Lieu : Béziers
Concours : Livraison Juin 2018